« Il va de soi que notre cabinet fera tout ce
qui est en son pouvoir pour vous offrir le meilleur service qui soit. Il peut
néanmoins arriver que vous ne soyez pas tout à fait satisfait(e) d’un certain
aspect de notre service. Vous trouverez ci-après les démarches que vous pouvez
entreprendre dans ce cas.
Traitement des réclamations
Lorsque vous n’êtes pas satisfait(e) de la qualité de nos services ou du
montant de notre (nos) déclaration(s), vous avez la possibilité de présenter
votre réclamation verbalement ou par écrit à maître Joop P.M. van ZIJL.
Notre système
interne de traitement des réclamations sert de fil conducteur au règlement de votre réclamation. Vous êtes tenu(e) de présenter votre réclamation dans les trois mois, à compter du moment auquel vous avez pris ou
auriez raisonnablement pu prendre connaissance de l’agissement ou de l’omission ayant donné lieu à votre réclamation.
Notre
cabinet vous confirmera toujours la solution apportée au problème qui se pose
par écrit, dans les quatre semaines de la réception de la réclamation. Si vous
pensez que notre cabinet n’a pas remédié à votre réclamation à votre entière
satisfaction, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission des litiges
du Barreau. Cette possibilité vous est également offerte, lorsque notre cabinet
n’a pas traité votre réclamation par écrit dans les quatre semaines de son
introduction.
Commission
des litiges du Barreau
La Commission des litiges du Barreau traite l’affaire conformément au Règlement de la Commission des litiges
du Barreau en vigueur au moment de l’introduction de la réclamation auprès de
cette commission. Le règlement est disponible sur demande auprès de la :
Vous pouvez introduire votre réclamation auprès de la Commission des litiges
du Barreau, à l’adresse susmentionnée, dans un délai maximum de douze mois
après la réponse écrite de notre cabinet. Cette possibilité n’est plus valable
à l’issue de ce délai.
Notre cabinet peut présenter à la
Commission des litiges du Barreau des déclarations impayées
pour recouvrement.
La Commission des litiges du Barreau statue sur un service aux entreprises en
prononçant une sentence arbitrale. Dans le cadre d’un service à un particulier,
le règlement prévoit un avis contraignant, sauf si le client s’adresse à une
juridiction ordinaire dans un délai d’un mois après le traitement de la
réclamation par notre cabinet. En cas de recouvrement d’une créance à l’égard
d’un particulier, il n’est question d’avis contraignant que si le client verse
le montant restant dû à la
Commission des litiges. À défaut, l’arbitrage s’applique
également au recouvrement.
La Commission des litiges du Barreau est compétente pour statuer au sujet de
réclamations relatives à la qualité du service d’un(e) avocat(e) et au sujet du
montant de toutes sortes déclarations. La Commission des litiges du Barreau est, en outre,
compétente pour statuer sur les demandes de dommages et intérêts à concurrence
de 10.000 €. Vous ne pouvez soumettre des demandes de dommages et intérêts à la Commission des litiges
du Barreau que lorsque le montant de la demande se limite à maximum 10.000 € et
lorsque vous renoncez expressément au surplus. Dans les autres cas, le juge
civil reste compétent pour statuer sur votre demande de dommages et intérêts.
Les jugements prononcés par la Commission des litiges du Barreau sur la qualité
du service ne sont pas revêtus de l’autorité de la chose jugée dans une action
éventuelle auprès d’une juridiction ordinaire concernant des demandes de
dommages et intérêts supérieures à 10.000 €. À savoir que dans une action
éventuelle auprès d’une juridiction ordinaire concernant une demande de
dommages et intérêts de plus de 10.000 €, vous ne pouvez pas invoquer un
jugement de la Commission
des litiges du Barreau.
La Commission des
litiges du Barreau statue à l’exclusion de la juridiction ordinaire. Le
jugement de la Commission
des litiges du Barreau n’est susceptible d’aucun appel.
Enquête
de satisfaction de la clientèle
« Notre cabinet cherche à offrir un service de
qualité supérieure à sa clientèle. À nos yeux, cette qualité ne se situe pas
seulement dans des connaissances juridiques et fiscales de haut niveau et dans
l’application de ces connaissances dans l’intérêt de nos clients. Pour nous, le
service à notre clientèle revêt au moins autant d’importance. Pour contrôler la
qualité de nos services et ne cesser de l’améliorer, nous menons de manière
permanente une enquête auprès de nos clients sur la manière dont ils perçoivent
les services de notre cabinet.